Aller au contenu principal
Fermer

"L'ensemble de l'Ukraine nous appartient" en un sens, dit Poutine
information fournie par Reuters 20/06/2025 à 18:24

Vladimir Poutine a déclaré vendredi que Russes et Ukrainiens formaient un seul et même peuple et que, "en ce sens, l'ensemble de l'Ukraine nous appartient".

Le président russe, qui s'exprimait au forum économique de Saint-Pétersbourg, a aussi dit ne pas exclure que la Russie s'empare de la ville ukrainienne de Soumy.

Interrogé sur les buts de guerre de la Russie, Vladimir Poutine, qui présente l'invasion à grande échelle de l'Ukraine comme une nécessité pour préserver la sécurité de son pays, a dit que l'Ukraine avait le statut de "pays neutre" lors de son indépendance en 1991.

"Nous avons une expression, ou une parabole", a-t-il dit. "Ce que foule le pied d'un soldat russe nous appartient."

La Russie revendique quatre régions d'Ukraine en partie conquises depuis 2022, en plus de la Crimée annexée en 2014, ce que rejettent Kyiv et ses alliés occidentaux.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a constamment rejeté l'idée selon laquelle Russes et Ukrainiens formeraient un même peuple.

Vladimir Poutine a aussi déclaré que l'armée russe s'efforçait d'établir une zone tampon dans la région ukrainienne de Soumy, frontalière de la Russie, et qu'il n'excluait pas qu'elle s'empare de la capitale régionale du même nom.

(Volodya Soldatkin, rédigé par Lucy Papachristou, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

13 commentaires

  • 21 juin 08:14

    Hiatus poutine. Urkaine démocratique est tout sauf la russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires